• Du Roc de Serviere à la Pesade

    coucou rou ,


    2017 , 29 octobre ,

    un jour au grand nombre ..
    pour notre petit groupe , 11 c’est un chiffre .
    avec encore deux , nouvelles sportives .
    Ha sacré Véro , qui cette année recrute de sympathique belle femmes .

    -“coucou à tous , je vous amène de jeunes femmes charmantes , sympa , ...”arrive Véro les bras tendu dans les airs

    -“Je te demanderai de nous ramener aussi des hommes “ sourit Brigitte .

    C’est sur que se jour on ne fait pas le nombre , 3 uns avec 8 unes ..

    Remarquable se rendez vous de 10 h , un mois déjà de marche , 4 dimanches ,
    et comme au début on se trouve pour la première foi ....
    Radieux , d’une oreille à l’autre , je bizs à bonnes joues ..
    Voyant les nouvelles aussi tranquille , et généreuse de suivre ,je souris de l’âme ..
    je capte une ambiance d’insouciance , simple et enfantine ,
    ou les parcours de chacun s’arrêtent maintenant , un instant ,
    pour démarrer une histoire commune dans le respect de tous ..
    Pas de questions , que des offrandes ,
    Je donne mes impressions sur la rando qui nous attend ...libre et sauvage ..
    -“de grande piste , mais pas sur, beaucoup de terre libre , de landes ou rocher sauvages ,
    je pense que l’on va se concentrer l’esprit sur nos choix , devant tant de possibles ..”

    Le rendez vous est posé au Mas Vieil ...avec les cousins de Brigitte qui arrivent de Lodève..

    pour la trace GPS  , recherchez ici .. http://www.openrunner.com/index.php?lang=fr
     

    le parcours d'identifiant : 8062581

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le mas Vieil , on s’y retrouve pour de nouvelles présentations le sourire au vent ..
    C’est une part de magie d’entremêler la famille et les amis ,
    Une façon plus libre de construire sa vie sans mur ou barrière, avec une pleine vue sur tous les horizons ..

    La météo se veut pleine air froid du nord-ouest ..Un vent qui fouette nos faces heureuses ..
    Un jour à ne pas se mettre dehors ..

    -“eh bé, on ne sentira pas le moisi , comme on dit chez moi “ pense tout haut Marie France en fermant son parqua .

    Je regarde la carte ...et vise un rocher plus grand à l’ouest ..
    -“ là , celui la , il me semble bien ...on y va , la piste est dans la direction ..puis on verra ! “ je lance en pointant la main ..

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    le rocher remarqué , on quitte la piste pour un sentier ...
    Au soleil sous le vent , encapuchonner , le groupe se construit ..

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la PesadeDu Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et voila que lolo , sort de la trace ...

    -“on va au pied du rocher , fait le tour , on retrouvera la trace après ..on est libre “ ..

    petite grimpette plaisir pour une vue du Caylar ..

    on suit le sentier ...bien ouvert entre les buis , plutôt verts ici ...malgré la sécheresse et la pyrale ..

    et bien sure le chemin se stop devant des bois fourré ..
    Le premier intermède sauvage , vite passé , entre Pascal qui surveille la trace sur son GPS et lolo qui du pif voit la suite de loin dans le pays ..

     

     

     

     

     

     

     

     

    lande seche

     

     

     

     

     

     

     


    Le clair des landes ...le plaisir des promeneurs qui connaissent tous les buis ...(sinon c’est l’égarement assuré)

    En horizon , notre avenir ...le chemin passe entre les deux monts ...à comprendre où exactement ..
    Le temps d’y aller pour réfléchir ..

    Je montre au groupe , cet espace , tous ces choix , avec l’incertitude du but ..
    Le sauvage nous enveloppe les pensés ...calfeutre le quotidien ,
    l’instinct propose des idées , l’envie effaces la peur ,
    la curiosité invente le jeu ..
    l’enfant revient en chacun de nous ..

    J’aime se temps , suspendu à chaque chose , ou buisson .
    Comme en attende d’un cadeau , d’une joie , qui naîtra d’un rien , ou d’une grande vue ..
    Sachant qu’ils me suivent , perdu , sans repère , en confiance forcé ...
    A moi de les promener librement , pour que leur âmes surf en bonheur sur les vagues du jour..

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pâturage , veut dire brebis par ici ...Fèdes libre aussi ...tant que le loup n’y est pas ...

    on profite encore de ces espaces sans chien patou pour chasser le loup ..

    Cannelle , est exemplaire , au pied de Cathy elle ignore ces ruminants ...qui nous dénigre aussi ..trop occuper à brouter .

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mon sentiment de guide prend toute sa forme dans la lumière ..

    J’en reviens au passage du chemin entre les monts ..

    presque 4 km de fait , Brigitte parle de faim , et nous voila en dessous de la crête ..

    on ne réfléchit pas le ventre à plat ..

    On partage donc notre premier repas ..
    Je médite avec Véro est Marilyne ...de bons conseils me sont donnés , une belle satisfaction nous réunit ..

    je décide de couper court ..Le groupe suit , confiant

    Seul Pascal peut émettre des doute si son équilibre le trahit

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la PesadeDu Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    un passage en falaise , facile mais exposé ..

    -“ lolo , c’est pas possible pour Pascal ..” me fait remarquer Hélène avec empathie pour lui ..

    -“ Ok Pascal , je te trouverai un autre passage ..on a le temps “..

    et finalement , de prise en marche de roche , il monte rassuré ..
    l’équilibre qu’il pensait fragile s’accroche avec force et confiance en pleine main ..
    La tête reste fixe et droite , ne lui tourne pas l’esprit en spirale déboussolante ..

     

     

     

     

     

     

     

     

    aprés l'escalade

     

     

     

     

     

     

    Le groupe soudé , prend la mesure de l’histoire ..

    -“ et bien , il y a quelque temps , je ne l’aurai pas fait ...la marche sa me fait un mieux pas possible ..”me confit mon ami Pascal

    Pour ne pas enflammer les filles , je leur annonce que les 2 tiers de la rando sont à faire ..

    et que le chemin n’est toujours pas trouver ...faut il le trouver d’ailleurs ?

    on est en rando libre ..le but reste d’aller vers la Pesade ..

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesadesur la D 151

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    le chemin , on l'abandonne ...le groupe choisi de descendre à la route des Rives ( D 151) au mieux ..

    l’ambiance d’aventure nous pousse contre le vent .
    Cette armure d’espoirs , légère de plaisir ,
    nous transforme en héro du jour , que rien ne peut blesser
    -“ enfin la route , “ nous dit Didier ,” je fait une photo , pour immortaliser l’instant “

    -“"on va ou ? , je ne comprend pas la voiture est dans notre dos , ..et on avance encore ! “questionne Marilyne
    -“ On demis tour quand “ insiste gentiment Cathy ..

    -“La Pesade n’est plus très loin , encore une longue lande à trouver au delà des arbres ..

     

     

     

     

     

     

     

    lou Planas

     

     

     

     

     

     

     

     

    La butte de la Pesade se pose devant nous ...

    Katy en chef de file se dirige à mes indications bras tendu ..

    Tel un sémaphore je signe des bras de long geste ...en sens parfois contradictoire ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout l’air de l’océan , veut nous pousser la ba ..en arrière!
    on avance sans se dire mot ,
    rude on devient ,
    La Pesade on l’espère ,

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    foret de hêtre , à l’abri du vent ..nous voila au demis tour

    moment de jeux retrouvé ..

     

     

     

     

     

     

     

     

    vers les baumes de la Pesadel'arrivée au baumes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J’annonce le retour , réel , ..un soulagement pour certaine , que je comprend ..
    pourquoi être venu jusque la , et faire demi tour ici..

    pour cette foret , ses hêtres , ses feuilles , et puis ...pour un petit coin de paradis ..

     

     

     

     

     

     

     

    la grande baume au feuilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des baumes bien abritées aux matelas chaleureux ..

    La pose , fut immédiate ...la surprise , l’envie de rester ...

    -“ tu le connaissait se coin ? je disait à Marie France , passer au hasard et trouver ça , chapeau lolo ..” me dit Didier
    -“ oui c’est un ami spéléo qui me l’a indiqué , c’est a connaître ..alors je voulais vous y conduire “ ..


    et bien vite je joue ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    prêt pour la sieste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    avec Leticia on se couvre de feuille , bien au chaud ,
    Pascal teste aussi cette couette

    les photo flache , les rires résonnent ..

     

     

     

     

     

     

     

    mont Clavel

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    les grandes landes du retour ...

    le vent nous pousse désormais , dans le dos il semble plus amicale ..

    en horizon le roc de Serviere se montre unique ..

    l’objectif en mire , libre à nous d’avancer

     

     

     

     

     

     

     

    la Vaquierale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    des binômes se forment , au choix de chacun ...
    les paroles s’échangent , croisent en réflexion , sorte du cadre de la marche ..
    Les idées vaguent au dessus des pas , en ondes lente et reposante ..

    je parle méditation à Leticia , qui me répond lecture et peinture ..
    j’insiste un peu , sans doute ,et ne l’écoute pas assez ..je suis passionné .
    qu’importe , elle semble heureuse ..

    Cathy et Marilyne , rigole des chemins ...on ne les suit pas !

    -“ on croise tous les chemins , c’est une marche hors sentier “ me font elles
    -“ aujourd’hui , les chemins je les coupe perpendiculairement ...c’est notre choix “ librement j’avance ..

     

     

     

     

     

     

     

    trou de roche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on découvre ainsi les particularités des roches .

     

     

     

     

     

     

     

     

    entre les buisentre les rocsle passage entre les Rocs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et puis encore un jeu ...aller voir au plus prêt les cotés fourrés d’un rocher ..

    une petite canole s’y cache dans les buis .sa frotte sans gratter ..

     

     

     

     

     

     

    le Roc de Serviere en vue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    le Roc est là , ils ne savent pas la vue ..ils devinent le rocher ,
    fatigué , sans soleil
    le ciel en couette grise froide ,

    pourquoi aller la haut ? ...mais comme il faut , on va marcher jusque là ..
    Katy toujours en tête , moi en sémaphore , le groupe avance vite ..
    Même si Marie France pense nous retarder , je sais que l’on avance bien ..
    Le temps nous a encore une fois soutenu , sans passer trop vite ,

    nous laissant ce qu’il fallait pour arriver ici ..

     

     

     

     

     

     

     

    vue de la lande du Mas Vieil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vue du Roc ...même sous le gris , elle vous scotch ..

    Une lande planté de roc et de monts ...un décor imaginaire ..

     

     

     

     

     

     

    Du Roc de Serviere à la Pesade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    l’ascension est tentée ...je pousse le groupe , pour voir d’en haut ..

    mais le vent est tout puissant se jour ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sommet du Roc de Serviere

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Véro et ses amies en décollerons presque ...

    Katy y trouve une géo cache

    et moi je lute pour stabiliser la photo ..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Descente du Roc de Serviere

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on descend du Roc ...et s’enfile entre les rocher pour retrouver la lande du Mas Vieil

    les genoux de certaine , ou les pieds d’autre , les font souffrir ..
    la progression ralenti, les voitures nous attendent en vue ..

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue du Roc de Serviere

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on rentre le Roc sur le dos ...et se pose contre un rocher , à l’abri du vent ...pour un chocolat

    On se rapproche , le goût du plaisir dans la bouche ,
    les tablettes craquent en carré ,
    les paroles s’unissent en histoire simples ,
    de bonheur , et de petits tracas d’ampoules ..

    Arrivé aux voitures ..la séparation avec les cousins est émouvante ..
    chaleureuse malgré le vent ...
    on s’attarde , comme pour éviter de briser un lien qu’on aimerait étirer au maximum ..

    La même scène nous attend à Millau ..
    dans la rue , en grandes exclamations
    en nombres de bizs
    on finit par s’éloigner ..

    J’aime ce moment , qui nous sépare ,
    ou tout le bonheur d’être ensemble s’exprime en quelques secondes .
    A l’image d’une explosion soudaine .
    On en garde dans les yeux la lumières
    et sur le cœur toute la chaleur ..
    Au delà de la marche , de l’exploit sportif ou non ,
    au delà de l’aventure , du parcourt ou des surprises ,
    l’émotion de vivre ensemble un jour plein de vie ,
    vous régénère l’âme .

    Sortez en groupe , la paix dans la tête
    et vous trouverez la plénitude .

    bien des bizs
    Lolo

    « du Col de la Baraque au ramping épineuxDans les hauts de Grandmont »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    handbleu12
    Samedi 4 Novembre 2017 à 15:29

    Bonjour Laurent! Elle semble moins "cadrée" que d'habitude, cette rando, plus... libre, non ? Mais toujours avec le même sentiment de plaisir de se voir!

    2
    Marie France
    Mardi 31 Octobre 2017 à 10:49

    Coucou Cousins !
    Je viens de lire ton histoire....Une merveille ....j'y suis encore sur le Larzac !!!
    C'est vraiment peu que de vous dire merci. Quel travail !
    Moi je garde toutes ces images et vos regards dans mon cœur et comme la mode est au tatouage ....

    les traces des 6 points de barbelés dans la cuisse quand on n'est pas dégourdi...

    Mais aussi j'ai bien aimé le toboggan dans les feuilles c'était génial ! 
    Gros bisous des Lodèvois .
    Marie France

    1
    Marilyne
    Mardi 31 Octobre 2017 à 10:36
    Quelle belle randonnée avec des compagnons de route tous et toutes très sympathiques!
    Un guide à l'âme aventurière qui nous chaperonne dans des endroits merveilleux audacieux incroyablement dépaysants;
    je redécouvre mon environnement tant aimé de joli façon!
    Je reviendrai c'est promis! Et cette fois ci je ne penserai plus au retour car je me suis sentie portée par le groupe!;
    et j'ai retrouvé une belle énergie! Une pause méditation improvisée qui m'a beaucoup plû!
    Marilyne conquise!!
    belles randos aventurières à vous!!!
    Merci à tous!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :