• Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

    Coucou rou,

    19 novembre 2023,

    Le, la, je n'ai pas retenu comment écrire Covid.

    Mais il, elle, m'a attrapé depuis 3 jours.

    Je l'ai mis à bouillir sous la couette un jour et deux nuits.

    Sans remuer la cuisson, délire ou méditation occupaient mon esprit brulant.

    Adepte du lent, je ne pensais pas survivre un aussi long temps d'immobilité forcé.

    Lentement c'est bien, mais le "sur place" dans la douleur: C'EST PAS JUSTE ! souffle l'enfant lolo.

    Au deuxième jour je dis "que ma vie bouge, lève toi et marche" et il en fut ainsi.

    Du lit à l'ordi, puis du lit à la cheminée, l'ordi devant la fenêtre,

    mon espace s'ouvre, l’énergie m’interpelle, mes gestes se rappellent,

    et je sort enfin, bras dessus, bras dessous, tout habillé de raide,

    pour suivre au soleil, le sourire de Brigitte, les sourires de nos boules de laines.

    et le temps d'une marche, oublier toute une heure, l'attaque du virus,

    qui bouillonne aux poumons, qui avance, qui recule, pour qu'il finisse mordicus.

     

    Le choix de notre marche du Weekend pose des critères de thérapies.

    Pas trop de routes, du plat, de l'espace du soleil, du vert, beaucoup de vert,

    et si le gris s'approche, c'est en champignons qu'on l'accepte.

    Le causse noir est parfait pour se sentir libre de se croire perdu.

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lien carte géoportail:  géoportail, lolo sablas goussoune

    Le départ est à la piste de Betpaume.

    13 km pour moins de 150 m de dénivelé.

     

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -"voilà on ne s'est pas garé à la bonne citerne! le point de départ est à 1 km, voiture ou marche à pied" je propose.

    Trop tard pour reprendre les voitures, ce sera un "tout-choot" à la lolo.

    Je branche le GPS, Raphaël m'assiste, il prend la balise en main ...et on fonce dans le vert.

    Sous les Pins Noirs en couverture le groupe s'aligne content.

    Un joli groupe de 12, ou 13, je ne sais plus tout à fait.

    Deux nouvelles têtes trouvent bonnes places au chaud entre nous.

    Je dorlote la mienne, dans  le Scippis Manteau d’équitation Peau d’huilé , retaillé par Brigitte.

    Le virus ne sortira pas vivant de là dessous.

    C'est frustrant ce virus qui m'impose l'isolement du contact,

    alors je présente mes sentiments sans modération.

     

    Si bien que je ne photo pas bien ce jour.

    Et puis qu'elle importance, sur le noir ici tout est vert.

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la recherche du point de départ,

    un km à tendre l'autre joue, puis l'autre, et encore celle là, à toutes les branchettes qui nous giflent.

    On prend les pistes pour s'enfoncer au cœur du causse par le sentier de Bob Galzin.

    On y atteint les Silvestres, les pins saumonés. En signe de sauvage, ils ont leur chair marquée comme celle des truites.

    La forêt prend le ciel, trop petit on ne peu rien voir d’où l'on vient, où l'on va!

    On quitte le domaine des pistes commence la boucle du Nord.

    -"l'affiche nous dit respect de la propriété privé. A partir de là c'est l'aventure" je propose de manger à Goussoune.

     

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grisets sortent. On cueille !

    On fait ligne longue, et en tête je serpente pour suivre la trace qui va tout droit.

    C'est un secteur rare, bien connu des spéléos du coin, on n'y voit rien,

    ou alors tout se ressemble, le peu d’intérêt est trop caché pour y tomber dessus.

    En plus il ne faut tomber, les trous sont profonds ici.

    Pour un dimanche au soleil on n'y croisera personne. C'est des lieux qui fond peur aux égarés.

    -" aujourd'hui on se laisse envahir par l'esprit fou." celui du spéléo qui cherche le GRAAL, je rêve ...

     

    On commence la boucle facile la trace est bien faite direction Est . Goussoune nous reçoit pour 13 h

    Un clairière au soleil, une belle canole, est une bonne sieste digestive. et pas d'image.

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La marche repart dans le vert sans grande vue.

    Tout au bout de la boucle on tente un sommet 857 m face au Sonnac.

    Le paysage est branchu, on y devine les Gorges du Tarn, de la Jonte, le Sauveterre, le Méjan.

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parcours de chasse à l'arc nous occupe un moment.

    Poste de tir, couleur de difficulté, ombre et cible démesurée.

     

    a partir de là on retourne vers les voitures.

    -" 4 km, il reste 4 km à vol d'oiseau" j'annonce en regardant Garmin.

    Les bon mots reviennent sur les 4 km lolo.

     

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le raisin d'ours, le Blob! il y en a plusieurs dans un secteur particulièrement humide.

    un-etrange-organisme-que-lon-peut-rencontrer-en-foret-le-blob

    Avant de rejoindre l'autre piste de Betpaume, j’arrête le groupe.

    Une vue! sans doute la seule du jour...

     

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vert du Causse Noir qui va jusqu'à Roc Altes.

    Et puis les montagnes vielles des Cévènes.

    on révise nos acquis. Mont Aigoual, Lozère, Lingas dans le désordre.

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On coupe la piste de Betpaume, pour se paumer entre les Silvestre.

    Une drôle de rando, on choisit les bartas, laisse le facile et tourne les têtes pour ne pas perdre une trace de lapin.

    Avec le GPS c'est plus facile de suivre où on est. Le groupe me suit tout en étant perdu depuis le début de la journée.

    Certain ont encore l'idée de la bonne direction à suivre, mais dans le concret peu savent où passer.

    Confiance et bonheur, portent les pas et paroles en l'air. Que demander de plus?

    Un rocher une envie, on y pause tous en rond.

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Presque au ciel, j’incante les formules magnifiques, la vue inspire.

    Genoux cailloux sans l'hibou.

    Le rocher cache le loup,

    prêt à hurler à la lune.

    Et le soleil ne le voit pas.

    C'est ma tête qui le sculpte.

    Et la lune c'est moquée de moi.

    Et comme le ciel est bleu, j'ai fier allure,

    avec mes idées de fadas.

    On c'est bien dit, quelle aventure,

    pour inventer ce rocher là.

     

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -" Je vois une vagues verte qui touche les montagnes, comme une mer qu'il ne faut pas fâcher, 

    demandons clémence et passage, en offrant respect et silence.

    Que les traces de lapins ne nous perdent pas dans le labyrinthe des aiguilles.

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé. Une avancée sur le Causse Noir boisé. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les voitures c'est par là ....sentier bartas!

    Gifles revenues on rentre les joues rouges.

     

    Reste 3 km d'oiseaux, le temps de s'en dire des noms faciles qui nous rassemblent.

    On finit la boucle du Nord, de l'aventure, qui dure toujours.

    On retrouve les pistes, jusqu'au Sablas.

    Un aven bien équipé pour les sportifs.

     

    Le soir n'est pas arrivé, qu'on rentre sur Millau. Marie Christine nous invite pour une part.

    Chocolat terrasse, pour attendre le couché.

     

     

     

     

     

     

    Une avancée sur le Causse Noir boisé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un thé chinois, le ciel décors, on est bien.

    Reste le temps, comme un nuage immobile qui passe du blanc à l'or pour éclairer la nuit.

    Il est loin, le virus, perdu sur le Causse il broie du noir ...

    et moi je retrouve la forme entre ami e s .

     

    bonne semaine ,

    belle forme

    à bientôt

    bizs

    lolo

     

    « Les eaux de NantLes créneaux de Combe Laurence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :